Notre région

La magie d’un vin de terroir, c’est qu’il porte en lui la beauté de sa région

Le Verdon

Il est difficile de décrire à quel point cette rivière est belle et apaisante lorsque le soleil tape. La douceur de l’eau vient d’ailleurs nous hanter lorsqu’on travaille en pleine chaleur dans la vigne. Le travail fini, il fait bon se retrouver sur les rochers qui bordent le lac d’Esparron de Verdon.

Quelques liens : 

Lacs et Gorges du Verdon Tourisme 

Verdon Tourisme 

Verdon (Page Wikipédia)

Le plateau de Valensole

C’est la terre sur laquelle poussent nos vignes et c’est le paysage qui nous entoure. C’est aussi un des principaux monuments géologiques de Provence, au même titre que les Alpilles, la Sainte Victoire,ou le massif des Maures.

C’est le pays de la lavande (qui parfume le savon de Marseille), du blé dur (des pâtes Panzani), des amandes (qui donnent les calissons, et d’autres confiseries telles que le nougat) et de la truffe (inégalable dans les brouillades). C’est enfin un pays merveilleux, en juin-juillet, quand le bleu des lavandes se mêle au doré des champs de blé.

Quelques liens :

Le Village de Valensole (Mairie) 

Valensole (Page Wikipédia)

Plateau de Valensole (Page Wikipédia)

La Route de la Lavande du Plateau de Valensole

Moustiers-Sainte-Marie

(Mostiers Santa Maria en provençal selon la norme classique et Moustié-Santo-Mario selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Blottie contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparée à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide. La commune a obtenu le label officiel Villages et cités de caractère, elle fait partie du parc naturel régional du Verdon et cotise à l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Quelques liens :

Office de Tourisme Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie – Les plus beaux villages de France

Guide touristique Provence Web – Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie (Page Wikipédia)

Gréoux-les-Bains

Décrite comme « l’oasis romantique du Verdon » par l’écrivain Jean Giono, l’agréable station thermale et climatique de Gréoux-les-Bains, située dans le Parc Naturel Régional du Verdon, est réputée pour ses eaux, aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques. Les Thermes troglodytes, situés en bordure d’un grand parc ombragé, proposent, en plus des soins médicalisés, des formules de remise en forme et de détente.

Mais Gréoux-les-Bains, c’est aussi son vieux village pittoresque dominé par l’imposant château des Templiers. Ce dernier accueille régulièrement des expositions d’art, mais également des spectacles en saison estivale.

Quelques liens :

Office du tourisme Gréoux-les-Bains

Mairie de Gréoux-les-Bains

Chaîne Thermale du Soleil

Gréoux-les-Bains (Page Wikipédia)

Manosque

Manosque, qui se trouve à 6 km du domaine, est la principale ville des alentours. C’est là que nous avons été à l’école et que nous avons grandi.

Le centre ville est un magnifique labyrinthe de petites ruelles et de jolies places. Chaque Samedi, la ville se remplie d’étals de fruits, de fromages de chèvre, de salades, d’olives et d’amandes. On y trouve aussi, comme dans tous les marchés, des sous-vêtements d’une autre époque, des chapeaux, des nappes à cigales, et un vendeur de beignets. C’est pittoresque, et plein de chaleur. La douceur de vivre provençale qui se finit sur une terrasse, autour d’un verre de rosé.

Quelques liens :

Office du Tourisme Manosque

Mairie de Manosque

10 choses à faire et voir à Manosque

Manosque (Page Wikipédia)